Skip to content Skip to content

Une oasis de romantisme: notre magnifique orangerie

Willems 7 déc. 2022 20:58:33

Historiquement, une orangerie a été créée pour disposer d'une cour-jardin botanique, où les espèces végétales exotiques pouvaient survivre à l'hiver en toute sécurité.

De plus en plus somptueuses et remarquables, ces constructions ont connu un succès grandissant à la fin du 19e siècle. Le style d'une orangerie est indissociable de la notion de grandeur. 

À l'origine, il s'agissait de vérandas en acier et en verre. Aujourd'hui, les normes d'isolation sont telles que ce type de construction n'est plus utilisé. Nous utilisons désormais de l'aluminium isolé comme structure portante et du verre multicouche. Cette approche est payante et garantit un confort optimal pendant les mois chauds comme pendant les mois froids.

leefveranda-willems-verandas-212_a9083601-2-Hires

Des matériaux de qualité pour un résultat durable.

 

Le grand avantage d'une extension résidentielle de type orangerie est d'offrir un maximum de lumière naturelle. Tant les murs statiques que l'ensemble de la toiture sont en verre. La lumière du jour peut ainsi pénétrer loin dans la maison, ce qui augmente considérablement la qualité de vie.

 

Une valeur ajoutée architecturale

Chaque extension résidentielle de style orangerie est faite sur mesure. Il n'est donc pas nécessaire d'être propriétaire d'une maison de campagne pour ajouter de la "grandeur" à son habitation. Dans cette réalisation située à la frontière linguistique entre la Flandre et la Wallonie, on a délibérément choisi de renforcer le style fermette existant dans l'orangerie. Un choix réussi, puisqu'il relie élégamment la partie ancienne de la grange à la fermette. Cette orangerie fonctionne comme un axe intemporel entre la maison et l'extension, mais aussi entre l'intérieur et l'extérieur, grâce à la terrasse panoramique.

BLOG9  5 belangrijke tips voor een woonuitbreiding-3

La couleur des supports en aluminium a été délibérément changée en vert olive afin de ne pas créer un trop grand contraste entre le neuf et l'ancien. Dans cette configuration, un aspect acier aurait été trop contrasté et l'extension résidentielle de type orangerie aurait attiré beaucoup trop l'attention !

Dans le cas d'un style architectural plus contemporain, l'aspect acier, très prisé, serait plus approprié. Il est parfois agréable de se démarquer, mais l'intention ne doit jamais être de créer un déséquilibre dans l'ensemble de l'image. Cette propriété, avec cette vue unique, exige d'attirer l'attention sur la vue panoramique à la place de l'orangerie. 

Et admettez-le maintenant ... la 'grandeur' de cette orangerie parle d'elle-même !

 

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS