Skip to content

Un pavillon

Willems 20 juin 2023 15:08:45
pavillon

Un pavillon ou une chambre de jardin indépendante

Un pavillon est plus qu'un simple gazebo. Un pavillon est une structure indépendante élégante mais fermée. Un espace ouvert, avec un auvent, est quant à lui un gazebo. Notez qu'un belvédère n'est pas un pavillon !

À l'origine, le terme "pavillon" désigne une structure destinée à la détente ou au divertissement, mais il a été étendu en néerlandais pour inclure une variété d'espaces caractérisés par une forme, une fonction et une utilisation distinctes.

Paviljoen

Un pavillon, mot déjà chic, peut être utilisé à des buts très divers. En général, il sert de havre de tranquillité ou d'atelier pour les amateurs d'art, d'espace d'exposition et bien plus encore !

 

UN PAVILLON COMME ANNEXE

Un pavillon est une valeur ajoutée absolue pour votre maison et votre jardin. Vous créez un espace de vie supplémentaire, un nouvel endroit pour profiter de votre famille. Naturellement, il est important que le pavillon respire la même atmosphère que le reste de votre maison et de votre jardin. Vous aimez le style moderne et vous vivez dans une maison moderne ? Dans ce cas, un pavillon contemporain au design épuré et à la finition minimaliste est l'orientation à choisir. Formes carrées, combinaisons élégantes, lignes épurées. Voilà ce qui caractérise ce type de pavillon.

moderne paviljoen

Le style romantique est également très populaire en Flandre. Ces pavillons s'intègrent plus facilement dans l'environnement du jardin et sont moins frappants que les versions modernes ou contemporaines. Le type de maison a également une influence importante sur le style souhaité pour le pavillon.

Un pavillon de jardin peut également être utilisé comme unité d'habitation supplémentaire, avec toutes les commodités. Il peut donc parfaitement être utilisé comme une sorte de maison de vacances dans son propre jardin. Un tel endroit dans son propre jardin constitue un refuge idéal lorsque l'on est trop à l'étroit à l'intérieur. Il peut également servir de caverne d'homme, de centre de bien-être, de sauna et bien d'autres choses encore.

romantische paviljoen

Mais tous ces désirs sont bien sûr soumis à des restrictions.

Réglementation légale pour la Belgique

Dispense d'autorisation

La dispense d'autorisation ne s'applique que si un certain nombre de conditions sont remplies :

  • La superficie des dépendances isolées est limitée à 40 mètres carrés par maison. Veuillez noter que ce chiffre inclut les dépendances détachées déjà existantes.

  • Si cette dépendance a une fonction résidentielle, elle nécessite toujours un permis et la collaboration d'un architecte. Il en va de même pour les conteneurs utilisés comme maisons, mini-maisons et autres structures.

  • La dispense est uniquement applicable si les dépendances isolées :
    • ne dépassent pas une hauteur de 3,5 mètres (hauteur totale mesurée jusqu'au point le plus haut de la dépendance).
    • sont construites entièrement à moins de 30 mètres de la maison.
    • du jardin latéral restent à 3 mètres de la limite du terrain.
    • dans le jardin arrière restent à 1 mètre de la limite du terrain ou sont construites contre un mur de séparation existant sur la limite du terrain sans modifier le mur de séparation existant.
  • La dispense ne s'applique pas si les dépendances isolées sont construites dans des zones sensibles.

  • La commune peut imposer des conditions supplémentaires. Il convient donc de toujours vérifier auprès de la commune.

bouwvoorschriften

Architecte de coopération obligatoire ?

Si un permis ou une notification environnementale est requis, la coopération d'un architecte est en principe toujours obligatoire.

Un certain nombre d'interventions sont exemptées de la collaboration obligatoire d'un architecte. La condition est toutefois que ces interventions ne résolvent pas un problème de construction et ne modifient pas la stabilité du bâtiment.

Il s'agit notamment de l'installation de :

  • un pigeonnier, une volière ou un poulailler, n'excédant pas 40m², hauteur de corniche limitée à 3m et hauteur de faîtage à 4,5m, avec clôture associée

  • un abri de jardin, une pièce de rangement, un garage ou un carport, ne dépassant pas 40m², avec une hauteur de corniche limitée à 3m et une hauteur de faîtage de 4,5m.

  • une serre, d'une superficie maximale de 40 m², avec une hauteur de corniche limitée à 3 m et une hauteur de faîtage de 4,5 m.

  • Vous ne devez pas dépasser la surface totale sans permis pour les dépendances, qui est de 40 m².

En Belgique également, il est conseillé de consulter les réglementations communales. Celles-ci peuvent différer de la norme.

En général, l'obtention d'un permis auprès de votre commune n'est pas une tâche impossible. Grâce à nos nombreuses années d'expérience, nous pouvons facilement vous aider à introduire votre demande. Mais avant d'en arriver là, vous devez choisir et vous inspirer. N'hésitez pas à vous rendre dans l'une de nos nombreuses salles d'exposition pour voir de près toutes nos réalisations et les soumettre à vos préférences et à vos goûts personnels.