You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

×
Offre
Salles d'exposition
Contact
IMG_9882
IMG_1902

D’un terrarium à une nouvelle maison spacieuse pour les varans de Komodo à Pairi Daiza

Dans le royaume de Ganesha à Pairi Daiza se trouvent de majestueuses rizières qui ondulent doucement au vent, des bananiers et des fleurs exotiques qui s'épanouissent sous la caresse du soleil, les ors et les couleurs vives de Bali … Et là, près du temple des tigres et du bain des éléphants sacrés, vous trouverez un tout nouveau logement pour les varans de Komodo.

Expertise pour des résidents exigeants

L'équipe de Pairi Daiza voulait réaliser un nouveau lieu d'accueil pour ses varans de Komodo. Pour répondre aux besoins très spécifiques de ces animaux d'exception (luminosité, chaleur, humidité, ... adéquates), la direction de Pairi Daiza a sollicité l'expertise de l'équipe de Vérandas Willems. Nous sommes fiers que Pairi Daiza ait choisi Willems pour ce projet et que nous l'ayons mené à bien. Vous pouvez aller admirer le résultat et les résidents en question dans le parc animalier !

Un foyer pour Alpha, Bravo et Charlie

Le varan de Komodo est la plus grande espèce de lézard au monde, mesurant jusqu'à 3,5 mètres et pouvant peser plus de 100 kg. Cette espèce n'a été découverte qu'au début du XXe siècle. Son air terrible, sa longue langue fourchue, ses griffes puissantes et sa démarche de reptile préhistorique lui ont valu son surnom de « dragon »… mais il ne crache pas de feu !  Pairi Daiza héberge trois varans de Komodo : Alpha, Bravo et Charlie.

Vous aussi vous souhaitez réaliser un project spéciale ?

Contactez-nous

Le défi

Jusque récemment, les 3 varans vivaient dans un terrarium du navire Mersus Emergo à Pairi Daiza. Cependant, au printemps 2018, les soigneurs ont estimé qu'il était temps de passer à un lieu d'accueil plus grand. En quelques jours, nous avons construit une immense véranda pour Alpha, Bravo et Charlie.

Ce fut un défi de taille :

  • La véranda se compose de deux compartiments d'une surface totale de 70 m² et elle offre suffisamment d'espace pour accueillir des varans de Komodo de 3 mètres de long.

  • Des matériaux de haute qualité et des vitrages isolants garantissent la sécurité des personnes et des animaux.
  • Au cours de l'étude préliminaire, nous avons calculé la bonne orientation, la luminosité, l'isolation, le niveau d'humidité... pour créer les conditions de vie parfaites pour les varans.
  • Le montage sur site du projet de véranda n'a pris que 5 jours ouvrables pour impacter au minimum l'exploitation de Pairi Daiza.

Regardez notre réalisation pour Pairi Daiza :